Me Charles B. Côté

Me Charles B. Côté

En près de 30 ans, Me Charles B. Côté s’est forgé une solide expertise tant en matière de crimes contre la personne [agressions sexuelles, voies de faits, traite de personnes (Loi sur l’immigration), enlèvement d’enfant (domestique et international), meurtre], en matière de crimes économiques [corruption de fonctionnaire, fraude, abus de confiance, Loi sur la concurrence, Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes], en matière de stupéfiants et drogues [culture, fabrication, possession, trafic et importation], qu’en matière électorale [dépouillements judiciaires et validation des résultats].

Il a également conseillé et représenté des entreprises et individus devant diverses commissions d’enquête, telles la Commission d’enquête sur le programme des commandites et d’activités (Commission Gomery), la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau) et la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques (Commission Chamberland).

cbcote@carettedesjardins.com

 

Parcours professionnel

Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1987, Me Côté est membre du Barreau du Québec et pratique exclusivement en droit criminel et pénal depuis 1989. Criminaliste d’expérience, son cheminement de carrière lui a permis de plaider devant pratiquement toutes les instances judiciaires, notamment la Cour du Québec, plusieurs cours municipales du Québec, la Cour supérieure devant juge et jury et la Cour d’appel du Québec. Il a également été impliqué dans le cadre de mandats réalisés en Ontario et a agi en poursuite pénale fédérale à titre de mandataire permanent de Justice Canada pendant plusieurs années. Entre 1999 et 2010, Me Côté s’est également impliqué activement en politique à titre d’avocat et conseil.

En 2016, Me Côté a joint le Conseil des Gouverneurs de la Fondation du Barreau du Québec, laquelle invite chaque année un groupe de personnes spécialement choisies parmi celles qui jouissent d’une solide réputation auprès de la communauté juridique. Il est également membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et du Comité sur l’arbitrage des comptes d’honoraires des avocats du Barreau du Québec depuis 2010. Par ailleurs, il offre des consultations juridiques dans le cadre du Salon VISEZ DROIT organisé par le Barreau de Montréal.

Me Côté est membre de l’Association des Avocats de la défense de Montréal (AADM), de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD), de l’Association canadienne des libertés civiles (CCLA-ACLC) et de l’American Civil Liberties Union (ACLU). En cours de carrière, Me Côté a été invité à dispenser plusieurs formations et conférences et ce, notamment pour le compte de l’AADM, du Service de la formation continue du Barreau du Québec, et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre du North American Law Study Program et du Chinese Justices Training Program.

Collaborateur régulier à l’émission animée par madame Isabelle Richer sur les ondes de RDI ainsi qu’à l’émission animée par Mario Dumont sur les ondes de LCN, Me Côté est régulièrement invité à commenter l’actualité judiciaire tant sur les ondes de Radio-Canada et RDI que sur celles de TVA et LCN.

Formation

  • Baccalauréat en droit (LL.B, Université de Montréal)

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec, 1989
  • Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
  • Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)
  • Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal
  • Association canadienne des libertés civiles (CCLA-ACLC)
  • American Civil Liberties Union (ACLU)
  • Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec

Conférences

Commentateur et vulgarisateur juridique – actualité criminelle RDI / ICI Radio-Canada Télé, TVA / LCN

La légalisation du cannabis: un survol des enjeux pour les juristes – Perspectives en droit des assurances, en droit criminel et en droit du travail – Journée de formation annuelle de l’ABC-Québec et SOQUIJ: Les nouvelles tendances du milieu juridique, Palais des congrès de Montréal, 2018

Chinese Justices Training Program, Equitable Justice: Fairness and Equity in the Treatment of Vulnerable Persons – Important Canadian cases on the treatment of the vulnerable person, Université de Montréal, 2017

 

 

North American Law Study Program, Canadian Criminal Law Lecture, Université de Montréal, 2017

Salon VISEZ-DROIT – clinique juridique gratuite, Barreau de Montréal

L’arbitrage de compte, bête noire des criminalistes, AADM, 2016

Revue annuelle de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada, AADM, 2009

La nomination des avocats en vertu de l’article 486.3 du Code criminel, AADM, 2009