Me François Daviault

Me François Daviault

Me François Daviault (B.A., LL.L., ASC) a fait ses études de droit à l’Université de Montréal.

Membre du Barreau du Québec depuis 1972, il pratique le droit pénal et criminel (particulièrement dans le domaine des crimes économiques) au sein du cabinet Kaufman, Yarosky & Fish (subséquemment Yarosky, Daviault & Isaacs) pendant 40 ans.

Il agit aussi à titre d’avocat-conseil pour différents clients. Nommé juge à la cour supérieure en 1994, il revient à la pratique privée à son ancien cabinet. En 2013, il se joint au cabinet Carette Desjardins.

Parcours professionnel

Au cours de sa carrière, Me Daviault a agi, entre autres, à titre d’avocat sénior du coroner dans l’enquête publique relative au décès de monsieur Freddy Villanueva de même qu’au sein de diverses commissions d’enquête. Administrateur de sociétés certifié (ASC), il a été membre de l’American College of Trial Lawyers.

Conseiller à l’Institut de plaidoirie devant la cour suprême du Canada, il a participé à divers comités, conférences, colloques et ateliers mis en place par plusieurs organismes. Il a enseigné le droit pénal et criminel aux facultés de droit des universités de Montréal et McGill ainsi qu’à l’école du Barreau du Québec.

Formation

  • Baccalauréat en droit (LL.L, Université de Montréal)