Me Gabriel Babineau

Me Gabriel Babineau

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Babineau a débuté sa carrière à la Cour d’appel du Québec en agissant à titre d’auxiliaire juridique de l’honorable François Doyon.

gbabineau@carettedesjardins.com

Parcours professionnel

Après avoir exercé quelques années au sein du cabinet Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte (Le Groupe Nouraie), Me Babineau s’est joint à Carette Desjardins où il exerce exclusivement en droit criminel, pénal et disciplinaire devant l’ensemble des instances judiciaires et administratives compétentes. Au cours des années, il a agi dans une multitude de dossiers, notamment dans le cadre de mégaprocès lié à des opérations d’envergure. Me Babineau plaide particulièrement fréquemment devant la Cour d’appel du Québec.

Durant ses études, Me Babineau a développé un intérêt marqué pour les droits et libertés des personnes et pour la protection de la vie privée. Il a notamment reçu le Prix du Barreau de Montréal pour son implication dans le cadre du Projet Innocence Québec qui vise à exonérer  des personnes victimes d’erreurs judiciaires. Me Babineau poursuit présentement sa maîtrise en droit à l’Université de Laval. Son mémoire de maîtrise porte sur le droit de manifester et les arrestations de masse.

Ses convictions quant à l’importance de protéger les droits des personnes et sa croyance ferme dans le droit de chacun à une défense pleine et entière motivent Me Babineau à représenter ses clients avec ferveur et dévouement.

Formation

  • Baccalauréat en droit (LL.B, Université du Québec à Montréal)
  • Bachelor of Arts (Université Concordia)

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec, 2010
  • Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
  • Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)
  • Conseil d’administration du Projet innocence Québec

Prix et distinctions

Prix Robert Sacchitelle (2018)

Prix du Barreau de Montréal pour son engagement dans le Projet innocence Québec