Me Marc-Antoine Carette

Me Marc-Antoine Carette

Comptant plus de 15 ans d’expérience en droit criminel et pénal, Me Marc-Antoine Carette a défendu des clients devant toutes les instances judiciaires québécoises, notamment en matière de capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, d’agression sexuelle, de crimes économiques, de tentative de meurtre, de voies de fait, de vol, de négligence criminelle et de possession ou trafic de stupéfiants.

Il est appelé régulièrement à conseiller et représenter des sociétés et ses dirigeants en matière de droit de la concurrence ainsi dans tous les domaines du droit pénal (droit de l’environnement, Loi sur le tabac, Loi sur les transports et autres). Il a notamment conseillé des entreprises dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction et de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques.

macarette@carettedesjardins.com

 

Parcours professionnel

Me Carette exerce sa profession en défense tant devant les tribunaux de première instance que les tribunaux d’appel. Il est membre de l’Association des avocats de la défense de Montréal. Il enseigne depuis plusieurs années le droit criminel et pénal à l’École du Barreau du Québec et est membre du Comité des infractions du Barreau de Montréal.

Il a été rédacteur du Bulletin de jurisprudence Carette-Downs en matière d’infractions liées à la conduite automobile publié par les éditions Lexis-Nexis. Il est conférencier tant au Québec qu’en Ontario dans le cadre de congrès, symposiums et journées d’étude. Il est notamment co-rédacteur d’un article intitulé L’impact des nouvelles dispositions des articles 258(1)c) et 258(1)d.01) du Code criminel sur la défense des accusations portées en vertu des articles 253b) et 255(1) du Code criminel.

Soucieux de mettre à jour ses connaissances afin d’être à la fine pointe des derniers développements, il participe régulièrement à des formations tant au Canada qu’aux États-Unis, notamment auprès de la U.S. National Defense Lawyers Association et de la DUI Defense Lawyers Association.

Me Carette représente généralement des personnes qui doivent malheureusement faire face à la justice pour la première fois. Son empathie, sa grande discrétion ainsi que son professionnalisme sauront vous rassurer tout en vous guidant tout au long des procédures.

Formation

  • Baccalauréat en droit (LL.B, Université de Montréal)

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec, 2002
  • Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
  • Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)
  • Comité des infractions du Barreau de Montréal

Publications

Bulletin de jurisprudence Carette-Downs, Éditions LexisNexis

 

L’impact des nouvelles dispositions des articles 258(1)c) et 258(1)d.01) du Code criminel sur la défense des accusations portées en vertu des articles 253b) et 255(1) du Code criminel, Développements récents en droit criminel (2008), vol. 298, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

Conférences

Les enjeux des dossiers portés en appel, Congrès du CRDP, 2018

 Le nouveau cadre de l’arrêt Jordan : tour d’horizon des décisions impliquant des agents de la paix, 2016

 Conférence portant sur la criminalité financière, Congrès du Barreau du Québec, 2013

 Conférence en droit du travail dans le cadre d’un Symposium en droit du travail, 2010

 Conférence dans le cadre du 13e Symposium annuel en droit du travail et de l’emploi, Toronto, 2010

Conférence dans le cadre du colloque portant sur les développements récents en droit criminel, 2008

 Conférencier au Congrès de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, 2006