Me Tristan Desjardins

Me Tristan Desjardins

Me Tristan Desjardins exerce exclusivement en droit criminel, pénal et disciplinaire. Il est régulièrement appelé à conseiller des entreprises, agences de l’État, dirigeants et individus. Il a représenté de telles entités devant toutes les instances judiciaires compétentes, incluant la Cour suprême du Canada. Il cumule une grande expérience en droit pénal des valeurs mobilières, en droit pénal de la santé et la sécurité au travail ainsi  qu’en matière d’appel en droit criminel et pénal en plus d’avoir agi lors de commissions d’enquête publiques. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellence au cours ses études, son mémoire de maîtrise lui a valu une inscription au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures ainsi que le prix du meilleur mémoire de maîtrise en droit au Québec.

tdesjardins@carettedesjardins.com

Parcours professionnel

Depuis le début de sa carrière, Me Desjardins a dispensé plusieurs formations et conférences. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke et a publié de nombreux articles en plus d’être l’auteur de deux ouvrages, soit Les infractions d’ordre moral en droit criminel canadien et L’appel en droit criminel et pénal. Il est coauteur de l’ouvrage Recours et procédure en appel qui a remporté, en 2012, le prix Walter-Owen de l’Association du Barreau Canadien qui souligne la contribution exceptionnelle d’un ouvrage à l’avancement du droit. Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, il est également coauteur du Traité général de preuve et de procédure pénale avec l’honorable juge Martin Vauclair de la Cour d’appel du Québec. Les écrits publiés par Me Desjardins ont été cités par les tribunaux à de multiples occasions, notamment par la Cour suprême du Canada.

En 2007, l’Association du jeune Barreau de Montréal lui a décerné le prix de l’avocat de l’année en droit criminel. En 2008, l’Association des Avocats de la Défense de Montréal lui a octroyé le prix Robert-Sachitelle. En 2013, l’Association des Avocats et Avocates de la défense lui a décerné le prix Michel-Proulx pour souligner l’excellence de sa pratique en droit criminel et pénal. En 2014, l’Université Laval lui a remis la médaille Raymond-Blais qui souligne le parcours d’un diplômé qui s’est particulièrement illustré dans son domaine.

Formation

  • Baccalauréat en droit (LL.B, Université de Montréal)
  • Maîtrise en droit (LL.M., Université Laval)

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec, 2003
  • Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
  • Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)
  • Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec
  • Sous-comité du Barreau de Montréal concernant le projet de règlement de procédure pénale de la Cour d'appel du Québec
  • Sous-comité du Barreau de Montréal concernant les règles de pratique de la Cour d’appel en matière criminelle

Prix et distinctions

Médaille Raymond-Blais

(Association des diplômés de l’Université Laval, 2014)

Prix reconnaissance Michel-Proulx

(Association québécoise des avocats et avocates de la défense du Québec, 2013)

Prix Walter-Owen

(Association du Barreau canadien, 2012)

Prix Robert-Sachitelle

(Association des avocats de la défense de Montréal, 2008)

Avocat de l’année en droit criminel

Association du Jeune Barreau de Montréal, 2007

Prix du meilleur mémoire de maîtrise en droit au Québec

(Association des professeurs de droit du Québec, 2007)

Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval

(Faculté des études supérieures de l’Université Laval, 2005)

Prix Fondation Jacques-Fortin

(Faculté de droit de l’Université de Montréal, 2002)

Prix Harry-Batshaw

(Faculté de droit de l’Université de Montréal, 2002)

Prix Goldenberg

(Faculté de droit de l’Université de Montréal, 2002)

Publications

Martin VAUCLAIR et Tristan DESJARDINS, Traité général de preuve et de procédures pénales, 25e édition, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2018.

« L’affaire Société d’énergie de la Baie-James: la portée des dispositions pénales prévues aux articles 196, 236, 237 et 239 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail finalement clarifiée », Développements récents en droit de la santé et sécurité au travail (2013), vol. 360, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

L’appel en droit criminel et pénal, 2e édition, Markham, Éditions LexisNexis, 2012.

« Particularités de l’appel en droit criminel » dans Recours et procédure en appel, Collection Légispratique, Markham, Éditions LexisNexis, 2011.

Appel et recours extraordinaires, JurisClasseur Québec, coll. « Droit pénal », Preuve et procédure pénales, fasc. 14, Montréal, Éditions LexisNexis, 2014.

« Les infractions prévues aux articles 236 et 237 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail : délimitation des contours et limites de la responsabilité pénale », Développements récents en droit de la santé et sécurité au travail (2011), vol. 334, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

« Le régime de sanction pénale énoncé à la Loi sur les valeurs mobilières : son interprétation judiciaire et ses vertus pénologiques », actes d’un colloque tenu le 18 septembre 2009 par le Centre d’études en droit économique de l’Université Laval, Cowansville, Collection CÉDÉ, Éditions Yvon Blais, 2009.

L’appel en droit criminel et pénal, Markham, Éditions LexisNexis, 2008.

Les infractions d’ordre moral en droit criminel canadien, Markham, Éditions LexisNexis, 2007.

« Échanger est-il péché? Analyse de la norme de tolérance de la société canadienne contemporaine à la lumière de l’arrêt c. Labaye », (2004) 45 C. de D. 767.

Conférences

Hearing and Deciding Charter Issues, Institut national de la magistrature, Victoria, 26 au 30 novembre 2018 (facilitateur).

La preuve nouvelle en appel : application générale et particularisée à l’allégation d’incompétence, École des poursuivants, 4 juillet 2018 (conférencier).

La preuve nouvelle en appel : application générale et particularisée à l’allégation d’incompétence, Congrès du Jeune Barreau de Montréal, 4 mai 2017 (conférencier).

Les aléas de l’allégation d’incompétence d’un collègue en appel : mise en perspective des rôles de l’avocat qui fait l’allégation et de celui visé par l’allégation, Fondation du Barreau du Québec, 9 décembre 2013 (conférencier).

La responsabilité pénale du maître d’œuvre en santé et sécurité au travail – 10 principes à retenir, Centre patronal de santé et de sécurité du travail du Québec, 5 et 6 décembre 2013 (conférencier).

Les aléas de l’allégation d’incompétence d’un collègue en appel : mise en perspective des rôles de l’avocat qui fait l’allégation et de celui visé par l’allégation », Congrès du Barreau du Québec, 1er juin 2013 (conférencier).

L’intervention de l’inspecteur de la CSST dans un contexte de poursuite pénale, Centre patronal de santé et de sécurité du travail du Québec, 1er et 2 décembre 2011 (conférencier).

Le droit pénal de la santé et de la sécurité au travail, conférence donnée à de multiples reprises à travers le Québec de 2009 à 2012 pour le compte du Service de la formation continue du Barreau du Québec.

L’appel en droit criminel et pénal », conférence donnée à de multiples reprises à travers le Québec de 2009 à 2012 pour le compte du Service de la formation continue du Barreau du Québec.

Les fouilles, perquisitions et saisies abusives, conférence donnée à de multiples reprises à travers le Québec de 2006 à 2010 pour le compte du Service de la formation continue du Barreau du Québec.